
La généralisation de la facturation électronique approche. Cette réforme va progressivement s’imposer à toutes les entreprises françaises et transformera la manière d’émettre, recevoir et transmettre les factures.
La facture ne sera plus simplement un document PDF envoyé par mail : elle devra transiter par une plateforme agréée et respecter un format structuré, permettant un traitement automatisé.
L’objectif de cette réforme : simplifier les échanges, sécuriser les données et faciliter les obligations déclaratives (notamment la TVA).
Toutes les entités qui réalisent des activités économiques sont concernés par l’obligation de recevoir des factures électroniques à compter du 1er septembre 2026.
Le non-respect de ces obligations entrainera la non déductibilité de la TVA et des amendes pouvant aller jusqu’à 1 000 € par trimestre.
Le déploiement se fera par étapes, avec une entrée en vigueur progressive selon la taille des entreprises, dès le 1er septembre 2026.
Chaque entreprise devra choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou utiliser le Portail Public de Facturation (PPF).
Ce choix aura un impact direct sur :
La première étape va reposer sur le choix de la PA (Plateforme Agréée) mais
Pour assurer la conformité et garantir une transition sans complications, il est important que vous nous confiiez l’analyse et le choix de la plateforme la plus adaptée à votre situation.
Nous pourrons :
Cette étape est clé pour éviter des erreurs, des doublons ou des blocages au moment de l’entrée en vigueur.